La panne physique (mécanique ou électronique)
Les pannes mécaniques sont parmi les plus problématiques car il est nécessaire d’ouvrir le disque dur pour procéder à la réparation. Or, un disque dur est un support d’une infinie fragilité, l’utilisation d’une salle propre de classe 100 est indispensable pour éviter le dépôt de particules sur les plateaux du disque.
Les symptômes :
- Bruit de claquement , disque non reconnu dans le bios, légère vibration du disque.
Les causes :
Des têtes de lecture endommagées : Les têtes du disque sont incapables de lire et se repositionnent en permanence d’où un son de « clic-clac » incessant. Si un son métallique se produit, le disque a peut-être subi un « headcrash » (la tête est entrée en collision avec le plateau). Dans les 2 cas, il faut de toute urgence arrêter la machine et nous envoyer le disque abîmé.
- Un mauvais fonctionnement du moteur :si un grincement léger se produit (le disque vibre alors très légèrement) il est possible que le moteur soit défectueux.
Puis-je ouvrir mon disque dur ?
Surtout pas ! Vous risquez d’endommager définitivement votre disque dur.
En effet, la moindre poussière sur les plateaux d’un disque dur (de l’ordre du µm) peut entraîner un « head crash » (les têtes entrent en contact avec les plateaux) et l’endommager.
Une salle blanche ISO 5 classe 100 est nécessaire pour effectuer une réparation d’ordre mécanique sur un disque dur.
Il faut également utiliser des gants, lunettes, combinaisons et charlottes spécifiques car les mains, la respiration et les cheveux libèrent à chaque mouvement un nombre important de particules susceptibles de contaminer les plateaux.
Certains clients nous envoient des disques dur déjà ouverts à l’air libre.
Malheureusement, il est très difficile de récupérer des données si les plateaux sont endommagés ou contaminés par les particules.
Très souvent les récupérations seront partielles ou de mauvaise qualité.