La contamination :

La contamination de l’ordinateur se fait en particulier à travers des mails frauduleux, contenant des liens vers des répliques de sites connus ou de fausses pièces jointes (PDF, ZIP, JPEG…) Le principal objectif du virus est ensuite de forcer l’utilisateur à payer une somme d’argent (une centaine de dollars au début, puis cela double), en échange du déblocage potentiel de l’ordinateur.

La conséquence :

La principale caractéristique de ces virus est qu’ils bloquent ou ralentissent l’accès à nos fichiers en cryptant les données (docx, pdf, jpeg, xlsx, pptx…).

L’ensemble de vos fichiers sont donc inaccessibles et la perte des données est définitive.

Les solutions :

Il est donc important de mettre en place des solutions vous permettant à la fois de limiter les mails frauduleux mais aussi avoir une protection accrue sur le poste client et serveur.

Filtre antispam :

Le filtrage antispam en amont permet de bloquer jusqu’à 99% des spams et ainsi fortement limiter la réception des mails frauduleux comportant des liens ou des pièces jointes contenant le ransomware.

En savoir plus

Antivirus et Anti-ransomware :

La mise en place d’un antivirus prenant en charge les ransomwares est fortement conseillé, c’est la deuxième barrière vous protégeant contre les rançongiciel.

En savoir plus

Enfin il est primordial d’avoir des sauvegardes sur plusieurs jours et eux même cryptés.

Sauvegarde sur bande :

sur 14 jours ou 10 jours ouvrés :

En savoir plus

Sauvegarde en ligne :

avec gestion des versions

En savoir plus

L’enjeu est de taille pour les entreprises, il est primordial de prendre conscience