Sauvegarde des données LTO/RDX

La sauvegarde des données est essentiel pour une entreprise quelle que soit sa taille et son activité à partir du moment ou ces données sont stockés sur des postes de travail ou sur des serveurs.

Alors la perte des données peut-être de nature accidentel (suppression de fichiers), panne matériel (panne de disque, carte RAID…), un dégât naturel (inondation…), ou encore une perte complète du système suite à un vol/cambriolage.

Il est donc nécessaire d’avoir une sauvegarde régulière et de préférence sur un support amovible.

La réussite d’une bonne sauvegarde s’établit sur plusieurs points clés :

  • La périodicité (journalière et idéalement sur 14 jours, hebdomadaire, mensuelle)
  • Le roulement (une sauvegarde sur 14 jours doit s’effectuer sur 14 supports différents)
  • La notification (il est important de recevoir des alertes des sauvegardes et de les prendre en considérations)
  • L’externalisation (idéalement il faut externalisé le support soit dans un lieu physique différent, soit dans un coffre-fort ignifugé)
  • La vérification (vérifier les sauvegardes par des restaurations de test)

Support LTO ou RDX :

Pour déterminer le choix du support, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

la quantité de données à sauvegarder
la stratégie de roulement qui va définir le nombre de support

Le lecteur LTO permet d’effectuer des sauvegardes de plusieurs Tera (15 To compressé), alors que le lecteur RDX permet de sauvegarder jusqu’à 3To. Aussi les supports LTO sont plus accessibles environ 40 € HT, alors que les supports RDX coute environ 150 € HT.

A l’inverse le lecteur RDX est plus de 10 fois moins chère qu’un lecteur LTO, de plus un lecteur LTO est fragile, système complexe.

L’équipe SISREP peut vous conseiller sur la mise en place d’une sauvegarde et déterminera avec vous le support le mieux adapté, LTO ou RDX.

L’équipe SISREP peut vous conseiller sur la mise en place d’une sauvegarde et déterminera avec vous le support le mieux adapté, LTO ou RDX.

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